Flambeau des Haras nationaux, et premier dépôt d'étalons de son histoire, le Haras national du Pin a été construit en 1715 pour rassembler en Normandie les haras du roi.
L'ensemble architectural d'une grande beauté est fortement inspirée de l'architecture du Grand Siècle. Sa construction est attribuée à l'architecte Robert de Cotte.
Surnommé le Versailles du cheval, Le Haras national du Pin est l'un des monuments les plus célèbres et les plus visités de Normandie. Les grandes écuries mêlant la brique et la pierre, s'établissent autour d'une grande cour en fer à cheval, la Cour Colbert, ouverte au Nord sur la grande grille d'accès et s'appuyant au sud sur le château, résidence de fonction et de réception des directeurs successifs.
Royal, puis impérial, aujourd'hui national, le Haras national du Pin a conduit la sélection en France, les unes après les autres, de la plupart des races de sang actuelles et pour les races de trait, celle du Percheron et du cob Normand.
Son action s'étend sur 4 départements : l'Orne, le Calvados, l'Eure et la Seine Maritime. Soit en Basse-Normandie, la première région de production des races d'hippodromes.
Ce circuit vous entraînera sur les pas de Marie Duplessis, qui inspira le fameux roman "La Dame aux Camélias" à Alexandre Dumas fils. De Nonant-le-Pin où elle naît en 1824 jusqu'à Gacé (où un musée lui est consacré), vous découvrirez la vie hors du commun de cette jeune femme née pauvre dans l'Orne et qui à 19 ans va éblouir Paris par sa beauté.
Elle deviendra, la courtisane la plus célèbre de son époque grâce à son salon, l'un des plus à la mode au début du XIXème siècle, et ses amants (Alexandre Dumas, Litsz...)
Le Siècle des Lumières s'exprime avec force dans ce château classique construit par un conseiller de Louis XV, le baron Jules-David de Cromot en 1767, encadré par les écuries et l'orangerie. Pour en savoir plus, cliquez ici.